Maison des traditions

English
Accueil > La Maison des traditions

La Maison des traditions

Horaires

Ouvert de Pâques à la Toussaint

De Pâques au 13 juillet :
Mardi au dimanche, 14h - 18h

Ouvert le lundi de Pâques et de Pentecôte ainsi que le 1er mai et le 8 mai

Du 14 juillet au 15 août :
Tous les jours, 14h00 - 18h00
Visite guidée le vendredi et le dimanche à 15h

Du 16 août à la Toussaint :
Mardi au dimanche, 14h - 18h

Venez découvrir la Maison des traditions, lieu de mémoire vivant sur l'histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire, pays si cher à George Sand.

Ouvert en 2003, ce musée municipal est installé sur une ancienne ferme traditionnelle du Berry. En une centaine d'années, le monde paysan a subi de profondes et rapides mutations aussi bien dans son travail, dans ses savoir-faire que dans son mode de vie. Pièces reconstituées, objets, outils, machines agricoles retracent cette évolution.

En visite libre ou accompagnés de nos guides, nous vous donnerons les clés pour comprendre le passage d'une paysannerie traditionnelle à l’avènement d'une agriculture moderne. Sur plus de 1 000 m², parcourez nos espaces d'exposition : à chaque espace, une activité agricole typique du territoire (vigne, culture des céréales...). Découvrez l'importante collection de machines agricoles, témoin de cette fulgurante modernité. A ces collections s'ajoute la présence de plusieurs ateliers : saboterie, forge ou maréchalerie, tonnellerie... Pénétrez dans une authentique maison paysanne à l'intérieur caractéristique des années 1950. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan....

Pour en savoir plus, une boutique-librairie est à votre disposition ! Chaque année, le musée accueille plus de 3000 visiteurs. Rejoignez-les !

Découvrez les images...> Voir le diaporama
Mentions légales | Crédits | Contact | Liens | Infos pratiques | Copyright © 2012 La Maison des Traditions de Chassignolles